Publié dans Escape game

Escape game Harry Potter 5-8 ans

Introduction

Samedi dernier j’ai fait jouer mon fils (8 ans), un de ses meilleurs copain (8 ans) et le frère de ce dernier (5 ans) à un escape game sur le thème d’Harry Potter, chez moi. Le but de ce jeu était de libérer le choixpeau magique de Poudlard, enfermé par une sorcière dans notre appartement. En fait cette sorcière intitulée Anna Garnier souhaite avec son mari, un sorcier chercheur en science de la magie, nommé Alarvior, recruter des élèves moldus pour une entrée à Poudlard. Elle était autrefois moldue et grâce à une potion magique conçue par Alarvior, est devenue une sorcière puissante. Aujourd’hui Alarvior et elle voudraient faire boire cette potion à certains enfants moldus particulièrement intelligents, courageux et capables de travailler en équipe, pour qu’ils puissent faire leurs études à Poudlard dans une nouvelle maison intitulée « Molduaouaouze ». Mais c’est sans compter sur l’esprit borné du choixpeau magique qui refuse catégoriquement d’envoyer des enfants transformés en sorciers par une potion magique vers une nouvelle maison de Poudlard. De ce fait, Anna et Alarvior l’ont kidnappé et enfermé quelque part dans une pièce de maison, en attendant qu’il change d’avis. Ils ont aussi décidé d’organiser une épreuve de sélection, avec l’aide d’une moldue (moi) consistant à libérer ce choixpeau en 1 heure chez moi (pour la gestion du temps j’ai juste utilisé le minuteur de mon iphone, mais sachez que pour davantage motiver les participants on peut plutôt utiliser des comptes à rebours, comme celui-ci sur YouTube).

Voici le détail de toutes les étapes de préparation de cet escape game qui n’était vraiment pas cher à concevoir

1)J’ai d’abord fait un listing de tous les objets chez moi qui pouvaient se fermer avec un cadenas et c’était :

• Une porte de meuble


• Une boîte à café (transformée avec une étiquette plastifiée et du scotch en une potion magique)


• Une petite valise

• Une malette de perceuse

2) J’ai fait une liste des cadenas que j’avais : un cadenas de valise à clé et un cadenas antivol de trottinette à clé

3) Comme je voulais absolument deux cadenas à codes (3 chiffres), j’en ai acheté deux (je suis allée près de chez moi à Go sport 2 jours avant le jeu, mais on trouve d’autres cadenas ailleurs moins chers)

4) Il me fallait ensuite concevoir un scénario

Comme thème j’ai pris celui que je vous ai présenté dans mon introduction : Harry Potter et son choixpeau magique. Je dois dire que je suis complètement fan du monde d’Harry Potter et de la fête d’Halloween, donc j’ai chez moi un certain nombre d’objets de ces univers, ce qui m’a permis de gagner du temps et de faire des économies.

C’est cet article du blog d’une enseignante qui m’a fait avoir l’idée du kidnapping du choixpeau magique : https://laclassedemallory.net/2017/08/12/un-escape-game-harry-potter-pour-la-rentree/

J’ai mis en place une épreuve de « libération » avec un système de série d’indices sous formes de jeux, permettant de trouver des clés ou des codes de cadenas. Pour avoir plein d’idées de scénarios d’escape game, je vous recommande fortement ce site : http://scape.enepe.fr/.

En effet il permet de vraiment très bien se documenter sur le sujet des escapes games.

Voici maintenant chaque étape de mon scénario d’escape game Harry Potter :

1-J’ai enfermé le choixpeau (un chapeau de déguisement Halloween de sorcière) dans la valise en la sécurisant avec le cadenas de bagage à clé.

2-J’ai enfermé la clé de ce cadenas dans la boîte à café, elle-même cadenassée avec le cadenas à code n°2. Nb : comme il était facile de faire passer la clé par l’ouverture, même avec un cadenas, j’ai mis la clé dans une boîte à lunettes avec du scotch tout autour, de manière à l’empêcher de s’ouvrir facilement.

3-Pour trouver les chiffres du cadenas il fallait trouver :

• Un papier (caché dans la boîte d’un coffret de parfums récupérée) avec dans plusieurs lignes : un nombre / un tiret / un autre nombre


• Le livre « Harry Potter et la chambre des secrets » que j’ai enfermé dans la mallette à perceuse protégé par le cadenas à trottinette (la clé se trouvait dans un objet à récupérer auparavant).

• Un mystérieux cahier avec des indications pour aider à trouver le code du papier

En fait, pour trouver le code, il fallait aller dans le livre « Harry Potter et la chambre des secrets », en sélectionnant une page puis une ligne puis la première lettre de cette ligne et ensuite convertir cette lettre en un chiffre, selon un système de codage.

4-L’indice pour trouver tout cela se trouvait dans un document de clé USB.

Le doc au format PDF à télécharger ici

Mais avant de trouver tout cela, encore fallait-il pouvoir ouvrir la porte de la pièce où était cette clé USB et d’autres objets ! En effet bien sûr j’ai fermé cette porte à clé 🙂 !

Cette clé était enfermée dans la partie d’un de mes meubles contenant une porte (voir photo ci-dessus) et cette partie était cadenassée avec le cadenas à code n°1.

5-Il fallait donc trouver la clé USB (cachée dans une boîte de chips), mais aussi la clé de la chambre, grâce à un autre code à 3 chiffres.

Pour cela

• Trouver les personnages d’Harry Potter manquant dans trois feuilles, de manière à chercher dans une pièce ces personnages sous forme de poupées pop


• Dans chacune de ces poupées, trouver des objets cachés : la clé du cadenas de la trottinette (dans la poupée Luna) ; deux indices pour la suite : une photo de la corbeille de chambre et une image de table (dans la poupée Hermione) ; un post-it avec le premier chiffre du code du premier cadenas (dans la poupée Rogue).

• Aller dans la corbeille, voir qu’il y a dedans. C’était 9 morceaux de puzzle.

Voici comment j’ai fait ce puzzle.

J’ai d’abord imprimé en noir et blanc (car je n’ai chez moi qu’une imprimante noir et blanc, mais l’idéal aurait été une image en couleurs) une image du film Harry Potter dont les motifs étaient bien visibles.

J’ai ensuite imprimé une petite image de clé.

J’ai découpé en petit cette image et l’ai collée dans l’image du film. J’ai aussi écrit dans cette image de film les lettres USB avec un marqueur rouge.

J’ai dessiné les morceaux de puzzle dans l’image ainsi obtenue, selon le modèle ci-dessous.

J’ai plastifié l’image ainsi obtenue.

J’ai découpé les morceaux de puzzle, pour obtenir ce résultat :

• Grâce à l’indice de l’image de la table, chercher sur une table quelque chose. On trouve caché sous un dessous de plat :

Un mystérieux papier avec du texte écrit en miroir (voir ici la technique pour transformer un texte classique en texte miroir) qu’on peut lire en le mettant face à un miroir + Un post-it avec le deuxième chiffre du code du cadenas

Ce texte invite à aller chercher le prochain indice dans une boîte où l’on met des chips;

• En allant dans la boîte à chips on trouve la clé USB (à mettre dans un ordinateur qui se trouve dans la pièce fermée à clé) + un autre papier avec du texte caché à l’intérieur d’un autre texte (il faut uniquement lire ce qui apparaît en rouge et en plus grands caractères) qui invite à regarder dans le livre « Harry Potter et l’enfant maudit ». Dans ce livre on trouve un post-it avec le troisième chiffre du code du cadenas n°1.

• Il faut alors mettre les 3 post-it dans l’ordre pour avoir le code ce cadenas.

5) J’ai ensuite conçu moi-même une histoire pour introduire cet escape game aux enfants. Pour cela j’ai utilisé le mode de communication du mail.

Voici le mail envoyé aux enfants par le biais d’un compte gmail créé pour l’occasion :

Cher enfant moldu,

Je me présente. Mon nom est Anna Garnier et je suis une sorcière moldue. Eh oui tu as bien lu moldue et nom née moldue ! En fait je suis née comme toi sans aucun pouvoir magique mais un beau jour j’ai rencontré un sorcier, nommé Alarvior qui m’a révélé qu’il existait un autre monde caché dans le notre avec des êtres humains et des créatures dotées de pouvoirs magiques. Ce sorcier a été élève dans une école de magie, Poudlard. Devenu adulte il est devenu chercheur en sciences de la magie et il a découvert une potion capable de transformer les moldus en sorciers. Comme il est tombé amoureux de moi il m’a transformée en sorcière et tous les deux avons décidé de nous lancer dans le projet d’une intégration de certains enfants moldus à Poudlard après les avoir transformés en sorciers et de fonder une nouvelle maison dans cette école, uniquement pour ces enfants,  intitulée « Molduaouaouze ». Le directeur de Poudlard est d’accord mais le problème c’est quelqu’un qui travaille à Poudlard, appelé Choixpeau magique (sa photo est en pièce jointe de ce message) qui refuse d’envoyer des enfants de Poudlard dans une nouvelle maison, donc nous l’avons kidnappé  tous les deux, après avoir fait pétrificatus totalus sur lui et l’avons enfermé dans ta maison, en attendant qu’il change d’avis. En fait nous voulons recruter de nouveaux futurs élèves de Poudlard moldus et avons préparé une épreuve de sélection pour n’avoir que les enfants les plus coopératifs, courageux et intelligents, grâce à la maman moldue qui a accepté en échange d’une somme de 100 000 euros de nous aider, notamment en nous prêtant sa maison aujourd’hui pour cette épreuve. Je te propose d’y participer tout à l’heure, si tu aimerais un jour aller à Poudlard. Cette épreuve consiste à libérer Choixpeau magique (en espérant qu’il aura changé d’avis à sa libération) qui a été enfermé aujourd’hui quelque part dans ta maison et ce uniquement en une heure. Nous avons caché des indices (que tu devras trouver avec deux autres enfants qui ont accepté de participer à cette épreuve) qui vous aiderons à réussir votre mission. Voici quelques règles à respecter absolument pendant cette épreuve pour avoir une chance d’être sélectionné :

  • Ne pas aller dans les endroits avec un panneau d’interdiction ou un post it.
  • Faire attention à n’abîmer aucun objet : en le déchirant ou faisant tomber par terre, par exemple. 
  • Chacun des candidats doit contribuer à la libération de manière solidaire et équitable, sachant que j’ai prévu des missions adaptées à l’âge de chacun des candidats. Pour cela, les plus  jeunes devront chercher les objets (ce seront surtout les archéologues du groupe) et résoudre les énigmes qui ne demandent pas de savoir lire car elles sont basées sur des images.

Voilà j’espère que tu voudras participer tout à l’heure à l’épreuve qu’Alarvior, moi et la maman moldue avons organisée. Donne moi ta réponse par l’intermédiaire de la maman moldue et celle-ci vous donnera à tous les trois tout à l’heure le signal de départ avec quelques instructions. Alarvior et moi serons cachés dans cette maison sous une cape d’invisibilité et si pendant l’épreuve vous êtes en difficulté mais que nous estimons que vous avez du potentiel, nous vous enverrons avec la collaboration de la maman moldue des petits indices supplémentaires.

Bonne chance si tu participes !

Magiquement,

Anne Garnier

6) Fixer des panneaux d’interdiction et des post-its dans les endroits où les enfants n’ont pas le droit d’aller

Ps : il faut mettre du scotch pour renforcer le collage des post-it car il y en a beaucoup qui tombent !

6-Prévoir des crayons à papier, un ciseau pour enlever le scotch de la boîte de lunettes, une gomme et un petit panier pour porter les indices et les objets

Bilan

Cela a très bien marché car les enfants n’ont pas trop galéré, ont dû quand même se creuser les méninges et après la fin m’ont dit qu’ils avaient tellement aimé qu’ils voulaient que cela continue !

Par contre bien sûr aucun des enfants n’a été dupe par rapport à l’existence de la potion transformant en sorciers, l’identité d’Anna Garnier et d’Alarvior et la possibilité d’entrer à Poudlard ! 🙂 . J’ai trop rigolé quand mon fils m’a dit que j’étais « une grosse mytomane » !

Faute de pouvoir aller à Poudlard malgré leur réussite à cette épreuve, les enfants ont eu un petit cadeau chacun : un mini sachet de bonbons et une page de coloriage Harry Potter (trouvée sur google image).

Si je devais m’autocritiquer pour faire mieux la prochaine fois : les enfants ont retrouvé le choixpeau en à peine 33 min alors que j’avais prévu 60 min maxi. Ils m’ont dit qu’ils voulaient que cela continue, donc très positif pour moi, mais en même temps j’aurais préféré mieux planifier le temps du jeu !

J’avais calculé grosso modo 4X15 min :

15 min d’épreuves dans la chambre de mon fils pour trouver le mot clé USB, le premier chiffre du code du premier cadenas, la clé du cadenas à trottinette et un indice pour trouver la clé USB.

15 min d’épreuves dans notre salon pour trouver la clé de la porte de la chambre et la clé USB.

15 min d’épreuves dans ma chambre pour trouver la cachette du choixpeau et le libérer

15 min de temps additionnel pour que les enfants ne stressent pas trop.

Voici ce que j’aurais fait si c’était à refaire :

  • Soit raccourcir le temps de l’épreuve en la faisant passer à 45 min,
  • Soit lorsqu’ils bloquent leur faire gagner des indices supplémentaires au lieu de le leur donner. Pour cela : épreuves « sportives » ou de logique rigolotes. Exemples qui me viennent : éclater 10 ballons de baudruches, vider une boîte de kapplas, dans un sac contenant plein de papiers froissés trouver l’indice parmi des intrus…
  • Soit augmenter la difficulté. Par exemple : mieux cacher les objets, prévoir des jeux un peu plus complexes comme un puzzle de 15 pièces au lieu de seulement 9 pièces, faire trouver un mot de passe pour accéder au contenu de la clé USB…

Auteur :

Une maman qui aime concevoir des jeux pour son fils, son mari et ses amis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s